Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 21/10/2008

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 août 2008, alors que le réacteur n°3 était en production, une pompe du système de contrôle volumique et chimique du circuit primaire a été rendue indisponible pendant une durée excédant celle autorisée par les règles générales d'exploitation, sans que l'exploitant ne réalise la réalité de l'écart.

Le système de contrôle volumétrique et chimique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du coeur. Il joue un rôle important dans la conduite du réacteur, d'une part pour compenser les dilatations et contractions thermiques de l'eau du circuit primaire, d'autre part pour ajuster sa teneur en bore afin de contrôler l'évolution de la réactivité du coeur au cours du cycle. Sur le réacteur n°3 du CNPE du Tricastin, ce circuit joue également le rôle de système de sauvegarde et servirait à injecter de l'eau pour refroidir le coeur du réacteur en cas d'incident ou d'accident.

Le 26 août 2008, à l'occasion de la réalisation d'un essai périodique sur un équipement du réacteur, la température d'une pompe du système de contrôle volumique et chimique du circuit primaire a dépassé la limite maximale fixée par les règles générales d'exploitation. Cet écart, rendant la pompe indisponible, n'a été détecté que le 09 septembre 2008, dépassant ainsi le délai d'indisponibilité autorisé par les règles générales d'exploitation. La pompe a été réparée le 10 septembre 2008.

En cas de brèche dans le circuit primaire, la pompe aurait surchauffé et aurait pu ne pas assurer de façon satisfaisante l'injection d'eau dans le circuit primaire permettant de refroidir le coeur. Dans cette situation, le refroidissement du coeur aurait été alors assuré par une des deux autres pompes redondantes et disponibles au moment de l'événement.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie