Non respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 11/06/2007

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 6 mai 2007, alors que le réacteur était en arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, un oubli lors des opérations de consignation administratives a conduit à ne pas respecter une prescription des spécifications techniques d'exploitation (STE).

Les STE prévoient que certains circuits connectés au circuit primaire soient isolés de ce dernier pour éviter une diminution de la concentration en bore du circuit primaire. Le bore est un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire. Pour garantir l'isolement du circuit primaire, les vannes des circuits concernés sont fermées, puis cadenassées pour éviter toute manipulation inadéquate.

Suite à une manoeuvre d'exploitation, une vanne est restée ouverte ce qui a conduit à la dilution du réservoir d'eau borée du circuit de contrôle volumétrique et chimique. Toutefois, ce réservoir est resté isolé du circuit primaire, qui n'a donc pas subi de dilution.

En raison des lacunes mises en évidence dans la culture de sûreté de l'exploitant, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie