Non respect des spécifications techniques d'exploitation
Le 15 juillet 2007, alors que le réacteur n°1 était en puissance, l'exploitant n'a pas respecté les spécifications techniques d'exploitation demandant d'extraire les groupes de régulation de puissance hors du cœur du réacteur.
Les groupes de régulation de puissance sont des groupes de tiges solidaires, mobiles, contenant une matière absorbant les neutrons qui, suivant leur insertion dans le cœur du réacteur, permettent de contrôler la réaction nucléaire.
Il convient en marche normale du réacteur, de maintenir certains groupes à un niveau suffisant, fixé par les spécifications techniques d'exploitation, d'une part pour que leur chute puisse étouffer efficacement la réaction nucléaire en cas d'urgence, d'autre part, pour assurer une répartition du flux de neutrons dans le cœur conforme à celles qui figurent dans les études de sûreté.
Suite à un transitoire de baisse de la puissance du réacteur, les groupes de régulation de puissance sont restés sous la dépendance du système de réglage et de contrôle de la turbine (position calculée en fonction de la puissance). L'exploitant n'a pas appliqué la conduite à tenir précisée dans les STE demandant de maintenir les groupes de régulation de puissance hors du cœur du réacteur en prolongation de cycle.
En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie