Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur
Le 14 novembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2.
Le 12 novembre 2017, le réacteur 2 est en arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible ; l’exploitant procède à la montée progressive en pression et en température du circuit primaire (circuit détenant les assemblages de combustible) en vue de son redémarrage.
Dans ce cadre un essai destiné à vérifier l’isolement entre le circuit primaire et le circuit qui assure le refroidissement du réacteur à l’arrêt est réalisé. La réalisation de cet essai autorise l’indisponibilité de deux pompes du système d’injection de sécurité, sous réserve de ne pas maintenir la température du circuit primaire à plus de 180 °C pendant plus d’une heure.
L’exploitant constate le dépassement de cette limite (184°C) pendant 1 h 26, avant de procéder au retour à la température spécifiée.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Il a néanmoins été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation en vigueur.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie