Non-respect des règles générales d’exploitation sur le réacteur 1 lors de la réalisation d’un essai périodique

Publié le 12/02/2018

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 février 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté à la suite d’un non-respect des règles générales d’exploitation sur le réacteur 1 lors de la réalisation d’un essai périodique sur un groupe électrogène de secours.

Le 28 janvier 2018, le réacteur 1 est en production. Au cours d’un essai périodique consistant à démarrer un des deux groupes électrogènes de secours, le palier moteur d’une pompe de charge du système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) monte en température et dépasse le seuil de 80°C fixé par les règles générales d’exploitation (RGE). L’équipe de conduite en charge de l’essai interroge le service mécanique. Ce dernier considère que la montée de température est due à la présence d’un bouchon de graisse devant s’éliminer par la suite. S’appuyant sur cette analyse, l’équipe de conduite poursuit l’essai.

L’atteinte du seuil de température aurait dû conduire les intervenants à considérer la pompe indisponible. Dans cette situation, les règles générales d’exploitation imposent de maintenir le refroidissement de la barrière thermique des pompes primaires par la voie A du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI). La poursuite de l’essai a ensuite conduit l’équipe à arrêter, selon le déroulement prévu pour les tests, les pompes de la voie A du système RRI. La conduite à tenir n’a donc pas été respectée pendant une période estimée a posteriori à 17 minutes.

L’écart a été détecté le 29 janvier au matin par un contrôle du service d’ingénierie sûreté.

L’événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement et la sécurité du personnel, mais constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

En raison du non-respect de la conduite à tenir prescrite par les règles générales d’exploitation, il a été déclaré comme événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie