Non-respect des Règles Générales d'Exploitation (RGE)

Publié le 29/10/2006

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er octobre 2006, alors que le réacteur n° 2 était en production, les grappes de commande du réacteur se sont trouvées dans une position dépassant les limites fixées par les règles générales d'exploitation pendant 1h30, dépassant ainsi de 30 minutes le délai fixé pour retrouver une situation conforme.

Les grappes de commande sont des groupes de tiges solidaires, mobiles, contenant une matière absorbant les neutrons qui, suivant leur insertion dans le coeur du réacteur, permettent de contrôler la réaction nucléaire. Ces grappes doivent être positionnées sur ou au-dessus d'une courbe de calibrage remise à jour périodiquement en fonction de l'épuisement du coeur.

Le 1er octobre à 17h27, au cours d'un essai périodique sur les soupapes d'admission vapeur, un défaut matériel a entraîné le verrouillage des grappes de commande à une position dépassant les limites fixées par les RGE. Les investigations ont été lancées sans délai pour trouver les causes de ce dysfonctionnement. L'exploitant a mis 1h30 pour retrouver une situation conforme, or le délai de réparation accordé par les RGE est d'une heure.

Une inspection réactive a été réalisée par l'autorité de sûreté nucléaire le 12 octobre 2006. Les inspecteurs ont constaté que l'organisation du site ne permettait pas de gérer ce type de situation en un délai aussi court. L'exploitant a pris des dispositions immédiates pour éviter que cette situation ne se reproduise.

En raison du non respect des Règles Générales d'Exploitation, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie