Non-respect des Règles Générales d'Exploitation (RGE)

Publié le 22/10/2006

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Cruas (Ardèche) EDFCentrale Nucléaire Réacteur N° 2 Le 27 septembre 2006, alors que le réacteur n°2 était en production, à la suite de l'insertion des grappes de commande, le réacteur est sorti du domaine de pression et de température requis par les Règles Générales d'Exploitation (RGE).

La pression et la température du circuit primaire sont deux paramètres fondamentaux que l'équipe de conduite doit surveiller en permanence.

Les limites imposées par les RGE garantissent une marge qui permet de se prémunir contre tout risque d'ébullition de l'eau. L'ébullition diminuerait, en effet, l'efficacité du refroidissement et risquerait de conduire à un endommagement du combustible. Elle risquerait, en outre, d'endommager les pompes du circuit primaire principal.

Le 27septembre 2006, les grappes de commande étant trop insérées, il a été nécessaire de mettre en oeuvre une fiche d'alarme, prescrivant un ajout de bore dans le circuit primaire principal, pour revenir dans les conditions de fonctionnement autorisées. L'ajout de bore a entraîné un refroidissement du coeur. Le réacteur est ainsi sorti, pendant 12 minutes du domaine de pression et pendant 1heure et 6 minutes du domaine de température prévu dans les RGE.

 L'Autorité de Sûreté Nucléaire a procédé à une inspection réactive le 12 octobre 2006. Les inspecteurs ont constaté que le site n'avait pas pris en compte une consigne précisant la quantité de bore à injecter dans le circuit primaire. Cet écart a conduit à réaliser un ajout excessif de bore et donc à prolonger la sortie du domaine de pression et de température requis par les RGE.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation. En raison du non-respect des RGE, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie