Non-respect des règles générales d'exploitation lors des opérations de nettoyage de la piscine du bâtiment réacteur
Le 8 octobre 2008, alors que le réacteur n°1 était à l'arrêt pour rechargement, des opérations de nettoyage de la piscine du bâtiment réacteur ont débuté alors que la pompe de charge du circuit du contrôle volumétrique et chimique était hors service, ce qui n'est pas permis par les règles générales d'exploitation.
Le système de contrôle volumétrique et chimique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du coeur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire d'un circuit d'injection (charge) et de vidange (décharge).
Cette pompe de charge avait été mise hors service en raison d'une connexion inappropriée de son circuit de refroidissement d'huile. L'exploitant n'avait pas identifié que les opérations de nettoyage de la piscine du bâtiment réacteur ne pouvaient pas se faire alors que cette pompe était hors service.
En raison du non-respect de la conduite à tenir définie dans les spécifications techniques d'exploitation, l'événement a été classé par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie