Non-respect des règles générales d'exploitation lors de la réalisation d'un essai programmé
Le 7 mai 2007, alors que le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim était en phase d'arrêt, les procédures opératoires pour la réalisation d'un essai programmé n'ont pas été correctement mises en oeuvre, ce qui a conduit à rendre inopérant le circuit d'injection de sécurité (RIS) basse pression.
Le circuit RIS permet, en cas d'accident, comme par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire dans celui-ci de l'eau borée afin de stopper la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Ce circuit est constitué de deux voies indépendantes, qui peuvent toutes les deux injecter l'eau à basse ou haute pression en plusieurs points dans le circuit primaire.
Lors de la réalisation de l'essai, des vannes du circuit RIS n'ont pas été ouvertes et les tuyauteries RIS d'injection d'eau à basse pression dans le circuit primaire sont restées ainsi isolées pendant 11 heures. Or, les règles générales d'exploitation exigent la disponibilité totale des deux voies du circuit RIS basse pression.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie