Non-respect des procédures d'accès en zone réglementée - Réacteur n°1
Le mardi 4 juin, lors d'une visite de surveillance de l'Autorité de sûreté nucléaire, les inspecteurs ont constaté que des intervenants d'une entreprise prestataire ont traversé un local classé en zone " orange " sans avoir demandé ni reçu l'autorisation préalable d'accès dans cette zone requise par la réglementation relative à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants.
Afin de protéger les travailleurs des risques liés aux rayonnements ionisants, la réglementation prévoit que les installations nucléaires soient découpées en différentes zones, classées selon les conditions d'exposition radiologique, et impose des règles particulières à chacune de ces zones. Ainsi, l'accès aux " zones orange " où le débit d'équivalent de dose est susceptible d'être compris entre 2 millisieverts par heure (mSv/h) et 100 mSv/h nécessite l'accord préalable du service de radioprotection et est réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).
Lors de la visite de surveillance du 4 juin, les inspecteurs ont constaté un non respect des procédures d'accès en zone orange sur le chantier RCV 222 VP à proximité de la zone orange 9 NA 215. La carence d'équipements de protection individuelle et de matériel de détection sur ce chantier a incité les intervenants à s'équiper sur un chantier voisin classé en zone orange et à traverser la zone orange pour rejoindre leur chantier.
Le 7 juin 2002, le service sécurité radioprotection du site a détecté le même écart (accès en zone orange de personnel non autorisé) lors du remplacement du capteur RRA 007 MT dans le local R144 des échangeurs RRA. Ce local était classé préventivement en zone orange conformément à l'engagement pris suite à la visite de surveillance du 12 octobre 2001. Les intervenants ont mesuré un débit de dose au poste de travail de 0,21 mSv/h. Ils ont considéré que la demande d'accès en zone orange était inutile et sont intervenus dans le local sans autorisation.
Ces incidents n'ont eu de conséquence ni sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Néanmoins, en raison du manquement aux règles d'accès en zone réglementée et du caractère répétitif de ces incidents, l'ensemble de ces deux incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie