Non-respect de référentiel sûreté et exploitation de l’installation en dehors du domaine de fonctionnement autorisé

Publié le 22/03/2021

Irradiateur Gammaster Installation d'ionisation - Synergy Health Marseille

Le 18 mars 2021, Synergy Health Marseille, exploitant de l’irradiateur Gammaster, a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect du référentiel de sûreté concernant le fonctionnement de l’installation alors que le système automatique d’extinction incendie de la salle de contrôle et de la salle des automates était inopérant.

Le 17 mars 2021 l’exploitant a organisé un exercice avec le bataillon des marins pompiers de Marseille. L’exercice consistait à simuler l’explosion d’un équipement sous-pression dans le local matériel suivie d’un départ de feu.

Un fumigène a été utilisé pour reproduire les conditions d’un départ de feu dans le local matériel. Le système de détection de fumée du local a fonctionné, l’alarme incendie s’est déclenchée et le personnel a été évacué. Une équipe a été envoyée pour faire une levée de doute dans le local matériel, en passant par la salle de contrôle et la salle des automates. La fumée s’est alors répandue depuis le local matériel où avait été placé le fumigène vers la salle de contrôle et la salle des automates, ce qui a déclenché les détecteurs de fumée ainsi que le système d’extinction automatique de ces salles. Après utilisation du système d’extinction, celui-ci doit faire l’objet d’une recharge en gaz.

Après réinitialisation du système de détection incendie, l’exploitant a acheminé des extincteurs et organisé des rondes de surveillance en dehors des heures ouvrées, avant la recharge du système d’extinction. Il a néanmoins poursuivi l’exploitation de l’installation malgré l’indisponibilité du système d’extinction automatique d’incendie dans la salle de contrôle et la salle des automates, alors que ce mode de fonctionnement n’est pas prévu dans les règles de sûreté de l’installation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. En raison de la poursuite du fonctionnement de l’installation en dehors des conditions autorisées par le référentiel de sûreté, l’ASN classe au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité) cet évènement.

Le fonctionnement de l’installation a été arrêté, à la demande de l’ASN, dans l’attente du retour aux conditions normales de fonctionnement. Les bouteilles de gaz d’extinction ont été remplacées le 18 mars en début d’après-midi et les activités de l’installation ont pu reprendre.

L’ASN veillera à ce que l’exploitant renforce la connaissance de ses propres règles de fonctionnement en matière de sûreté et assure l’exploitation de son installation conformément au domaine de fonctionnement pour lequel elle est autorisée.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie