Non-respect de règles de maîtrise de la criticité
La société AREVA NP a déclaré le 27 décembre 2017 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect de règles de maîtrise de la criticité. L’événement est survenu le 24 décembre 2017 dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).
Cet événement a eu lieu dans l’installation nucléaire de base (INB) n° 98, dédiée à la fabrication d'éléments combustibles standards utilisés dans les réacteurs à eau sous pression. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l'uranium à un taux d’enrichissement maximal de 5 %.
Le risque de criticité est le risque de démarrage d’une réaction nucléaire en chaîne lorsqu’une masse de matière fissile trop importante, telle que l’uranium enrichi, est rassemblée au même endroit. Pour prévenir ce risque, les règles générales d’exploitation de l’installation prévoient, notamment, la limitation de la masse de matière présente à chaque étape de fabrication et le contrôle de la géométrie de la matière fissile.
A l’occasion du nettoyage d’une ligne de production de pastilles de combustible en oxyde d’uranium, l’exploitant a constaté le bouchage anormal d’un entonnoir destiné à la récupération de fragments de matière nucléaire. L’intervention de débouchage de cet entonnoir n’a pas été formellement préparée, elle a conduit au remplissage d’un sac en vinyle avec une quantité anormale de matière nucléaire et la dispersion d’une faible quantité de matière au sol.
Le sac utilisé ne respectait pas la géométrie permettant de garantir l’absence de risque de criticité. Il a, de plus, été empli d’une quantité de matière excédant la limite permise par les règles générales d’exploitation pour les récipients prévus pour réceptionner ce type de matière.
Après le transfert du contenu du sac dans deux récipients prévus à cet effet, accompagné du nettoyage de la matière au sol, la ligne de production a été normalement redémarrée.
Malgré le non-respect des règles générales d’exploitation, aucun accident de criticité n’a eu lieu.
Par ailleurs, durant l’intervention, les travailleurs ont porté des masques de protection des voies respiratoires. Enfin, la matière est restée confinée dans le local.
Cet évènement n’a donc pas eu de conséquence sur les travailleurs ou sur l’environnement.
Toutefois, en raison du défaut de préparation d’une intervention non prévue dans le domaine de fonctionnement, ayant conduit l’exploitant à ne pas respecter les règles générales d’exploitation de l’installation, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie