Non-respect de la périodicité de réalisation d'essais périodiques

Publié le 17/07/2009

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 juillet 2009, l'exploitant du centre nucléaire de production d'électricité de Cruas a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à la non-réalisation d'un essai périodique sur deux groupes électrogènes de secours des réacteurs n°2 et 4.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur, pour assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde. Afin de vérifier que ces matériels importants pour la sûreté sont aptes à remplir à tout moment leur fonction, des essais de bon fonctionnement sont périodiquement réalisés.

A l'occasion d'une revue documentaire menée le 11/07/2009, l'exploitant a constaté qu’ un des essais périodiques des groupes électrogènes n’avait pas été effectué avec la périodicité requise sur deux réacteurs de l'établissement :

  • sur le réacteur n°2, ces essais n'ont pas été réalisés en décembre 2008 sur un des diesels du réacteur;
  • sur le réacteur n°4, ces essais n'ont pas été réalisés en mai 2009 sur un des diesels du réacteur.

Pour le réacteur n°4, l'exploitant a procédé le 11/07/2009 à la réalisation de cet essai périodique qui a permis de démontrer la disponibilité du diesel de secours.

Pour le réacteur n°2, compte tenu de l'ensemble des essais réalisés sur le moteur diesel depuis décembre 2008, sa disponibilité n'est pas remise en cause.

Cet événement n'a pas eu de conséquences sur les installations, sur l'environnement et sur les travailleurs.

En raison de la non-conformité aux règles générales d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie