Non-respect de la périodicité de contrôle des boucles de sécurité du réacteur de l'Institut Laue-Langevin (Isère)
L'Institut Laue-Langevin a déclaré le 27 mars 2009 un événement significatif relatif au non respect de l'échéance du contrôle de boucles de sécurité imposée par les règles générales d'exploitation de son réacteur de recherche.
La sécurité des personnes travaillant dans les zones expérimentales du réacteur est notamment assurée par différents dispositifs d'obturation permettant de couper le faisceau de neutrons en cas d'accès à ces zones.
Les moyens d'accès à ces zones sont munis de contacts électriques reliés entre eux pour constituer une boucle de sécurité. Lorsqu'un contact est ouvert, la boucle de sécurité concernée déclenche la fermeture des dispositifs d'obturation.
Les boucles de sécurité doivent faire l'objet d'un contrôle annuel prévu par les règles générales de l'exploitation de l'installation, approuvées par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Des mesures ont été immédiatement prises par l'Institut Laue-Langevin pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble des boucles de sécurité du réacteur. Ces vérifications n'ont pas mis en évidence d'anomalie.
L'incident n'a pas eu d'impact sanitaire ou environnemental. Toutefois, en raison du non respect d'une règle générale d'exploitation, cet événement est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie