Non respect de la conduite à tenir suite à l'indisponibilité d'une pompe

Publié le 04/11/2007

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 23 octobre 2007, alors que le réacteur n°1 est à l'arrêt, une fuite d'eau est découverte sur une pompe du circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG).

Le circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur, en cas de défaillance de l'alimentation principale en eau des générateurs de vapeur. Le circuit ASG est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur.

Lorsque la défaillance d'une des pompes du circuit ASG se produit, l'exploitant dispose de 8 heures pour amener le réacteur vers un état dans lequel les générateurs de vapeur ne sont plus utilisés, conformément aux spécifications techniques d'exploitation (STE). Or, le 23 octobre dernier, à la suite d'une lecture erronée des STE, l'exploitant a amené le réacteur vers cet état d'arrêt au bout de 16 heures, au-delà donc du délai prescrit.

En raison du non-respect de la conduite à tenir dans le cadre de l'indisponibilité d'une pompe du circuit  ASG, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie