Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation
Le 21 juillet 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4 concernant la durée d’indisponibilité du système de mesures de la radioactivité du bâtiment réacteur.
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Chaque réacteur à eau sous pression est équipé d’un circuit, appelé chaîne KRT, permettant d’effectuer des mesures en temps réel de l’activité radiologique de l’air des locaux de l’îlot nucléaire. Elles fonctionnent par l’intermédiaire de divers équipements comme des pompes, des filtres et des appareils de mesures de la radioactivité. Les différentes chaînes possèdent des redondances afin de s’assurer de toujours disposer d’une mesure de l’activité même en cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles.
Le 25 mai 2022, alors que le réacteur 4 de Paluel est en arrêt avec un cœur complétement déchargé, une activité de maintenance a été effectuée sur une chaîne KRT mesurant la radioactivité dans le bâtiment réacteur. A la fin de cette activité, le lignage de la chaîne n’a été pas rétabli dans sa configuration d’origine. Ce défaut de configuration, non identifié par EDF, a rendu indisponible le contrôle de l’activité radiologique du bâtiment réacteur par cette chaîne.
Le 14 juillet 2022, lors d’opérations de contrôle, l’exploitant a identifié la configuration inadéquate de la chaîne KRT et rétabli la configuration originelle. Lors de son analyse, l’exploitant a identifié qu’entre le 16 et le 17 juin 2022, l’autre chaîne KRT avait été rendue indisponible à la suite d’un aléa et que dans cet intervalle, pour des raisons d’exploitation, des traversées du système servant au brassage de l’air dans le bâtiment réacteur s’étaient ouvertes. Au total, les traversées ont été ouvertes pendant 8 heures et 13 minutes alors qu’aucun contrôle de l’activité radiologique n’était opérationnel. EDF n’a donc pas respecté la règle relative à l’indisponibilité de chaînes KRT redondantes, qui impose alors d’isoler les traversées sous 8 heures.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).
L’analyse de cet évènement devra s’attacher à en comprendre l’origine exacte, ainsi que les raisons pour lesquelles l’erreur de lignage n’a pas été correctement suivie par les équipes d’exploitation et définir des actions correctives visant à éviter le renouvellement de cet écart.
Date de la dernière mise à jour : 26/07/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie