Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur

Publié le 08/10/2024

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 septembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une soupape de sécurité du système d’injection de sécurité à haute pression (RIS HP) du réacteur 4.

Le système d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Sur les réacteurs de 900 MWe, le circuit RIS se compose de deux systèmes d’injections : le circuit d’injection à haute pression (RIS HP) et le circuit d’injection à basse pression (RIS BP), chacun constitué de deux voies redondantes.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées, notamment en cas de matériel indisponible. Elles prescrivent en particulier un délai de repli du réacteur en cas d’indisponibilité du système RIS HP, vers un état du réacteur où ce système n’est pas nécessaire en cas d’accident.

Le 23 septembre 2024, un technicien d’exploitation a constaté la présence de bore cristallisé sur une ligne de collecte, en aval d’une soupape de sécurité du système RIS, ce qui traduisait potentiellement une inétanchéité de la soupape. Après investigations, la soupape a été déclarée indisponible.

En cas d’indisponibilité de la soupape de sécurité de protection du système RIS, commune aux deux voies, les RGE prescrivent un repli du réacteur dans un délai d’une heure. Toutefois, le délai écoulé entre la détection de la fuite, vers 5h30, et l’amorce du repli du réacteur vers 11h30, n’a pas permis de respecter ce délai.  

En l’absence d’événement ayant nécessité la mise en service de l’injection de sécurité à haute pression, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du dépassement du délai de la conduite à tenir prévue par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 08/10/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie