Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Publié le 03/05/2018

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 27 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation lors du cumul de l’indisponibilité de deux matériels.

Le 24 avril 2018, une intervention programmée est réalisée sur une baie électronique de traitement des alarmes du réacteur 1. Cette opération se termine à 19h20 sans que l’exploitant n’identifie qu’une erreur de maintenance s’est produite lors de l’intervention et rend indisponible la baie électronique. L’exploitant considère donc à tort ce matériel opérationnel à la suite de l’intervention.

Le lendemain à 4h30, l’exploitant constate au cours d’un contrôle périodique qu’un automatisme du système de protection du réacteur est indisponible. Il entreprend les opérations de maintenance nécessaires à sa remise en état et le matériel devient à nouveau opérationnel à 11h45. Cette défaillance ne présente pas de lien avec le dysfonctionnement de la baie électronique.

A 12h30, l’exploitant se rend compte que la baie électronique était indisponible depuis la dernière intervention et notamment de 4h30 à 11h45 le 25 avril.

Ainsi, pendant 7 heures et 15 minutes, l’exploitant n’a pas identifié l’indisponibilité concomitante de la baie électronique et de l’automatisme du système de protection du réacteur. Or, en application des règles générales d’exploitation, ce cumul aurait dû conduire l’exploitant à engager l’arrêt du réacteur sous 1 heure.

La baie électronique est finalement remise en état le 25 avril à 16h10.

Compte-tenu de la disponibilité des matériels de sûreté redondants, cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement.

Toutefois, compte-tenu de la détection tardive du cumul de deux indisponibilités ayant conduit au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie