Non-conformité du système de graissage d’une pompe d’un dispositif de sauvegarde du réacteur 2

Publié le 09/05/2017

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 3 mai 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté, à la suite de la découverte d’un défaut sur le dispositif de graissage d’une pompe située sur l’un des deux circuits d’injection de sécurité du réacteur 2.

Le circuit d’injection de sécurité permet, en cas d’accident, d’introduire une grande quantité d’eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin d’assurer le refroidissement du cœur.

Il possède deux voies redondantes, dites voie A et voie B, identiques, indépendantes et dotées chacune d’une pompe. Une seule de ces deux voies suffit à remplir l'ensemble des fonctions de sûreté dévolues au système d’injection de sécurité.

Le 28 avril 2017, lors de travaux de maintenance de l’une de ces pompes, l’exploitant a détecté un mauvais montage du dispositif de graissage qui aurait pu conduire, en cas de fonctionnement prolongé, à la détérioration de la pompe par échauffement. Le cas échéant, la deuxième voie aurait assuré le refroidissement du réacteur.

Dès la détection du défaut, l’exploitant a entrepris les travaux de réparation. Après recherche, il a mis en évidence que le défaut était présent depuis 2008, date de la dernière intervention sur le dispositif de graissage.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation et sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection au regard des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie