Non-respect d’une mesure compensatoire mise en œuvre dans le cadre d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation.
Le 16 février 2012, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le non-respect d’une mesure compensatoire mise en œuvre dans le cadre d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation accordée par l’ASN le 10 février 2012.
Cette modification des spécifications techniques d’exploitation visait à autoriser l’exploitant à réaliser des essais périodiques sur des systèmes de contrôle commande du réacteur n°2 alors qu’un capteur mesurant le niveau d’eau dans un générateur de vapeur n’était pas tout à fait fiable.
Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine.
A l’appui de sa demande, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin avait proposé à l’ASN plusieurs mesures compensatoires. A l’occasion de la mise en œuvre de ces essais, l’exploitant n’a pas respecté une de ces mesures compensatoires qui portait sur la surveillance visuelle du niveau d’eau d’un générateur de vapeur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Cependant, en cas de fuite sur le générateur concerné, l’absence de suivi visuel du niveau d’eau aurait pu conduire à retarder la bonne application des procédures de conduite appropriées.
En raison du non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie