Mauvais réglage de deux capteurs de pression
Le 31 août 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif relatif à la sûreté suite à un mauvais réglage de deux capteurs de pression sur la turbine en salle des machines du réacteur 1.
Le 28 août 2016, dans le cadre d’activité de maintenance, une intervention est réalisée sur deux capteurs mesurant la pression de la vapeur du circuit secondaire à l’entrée de la turbine dans la salle des machines. Lors de cette intervention, un mauvais réglage de ces capteurs est effectué. Ceux-ci interviennent d’une part dans le fonctionnement du système de protection du réacteur et d’autre part dans le système de contournement de la turbine.
Le circuit de contournement de la turbine a pour rôle d’évacuer la vapeur produite dans le circuit secondaire vers le condenseur dans certaines phases d’exploitation normales du réacteur et dans certaines situations accidentelles.
L’erreur de réglage des deux capteurs de pression aurait entraîné, en cas d’incident, la transmission d'une valeur erronée pour le calcul des seuils permettant l’ouverture des vannes du condenseur ainsi que pour l’un des dispositifs de mise en sécurité automatique de l'installation. Toutefois les autres dispositifs de sécurité auraient été activés sans retard.
Dès la détection de cet écart, le 29 août 2016, l’exploitant, en application des règles de conduite, a engagé une baisse de puissance et a mené les opérations nécessaires afin de remettre en conformité les deux capteurs de pression.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur l’installation. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection au regard des règles générales d’exploitation, cet événement, a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie