Inétanchéité temporaire de l'enceinte de confinement du réacteur pendant les opérations de déchargement du combustible

Publié le 25/06/2003

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 23 avril 2003, des travaux ont été engagés simultanément de part et d'autre d'une canalisation qui traverse l'enceinte de confinement du réacteur. Les spécifications techniques, qui exigent l'étanchéité complète de l'enceinte pendant les opérations de déchargement du combustible, n'ont pas été respectées durant quelques heures.

L'enceinte de confinement est le bâtiment en béton à l'intérieur duquel se trouve le réacteur. Elle est destinée à retenir les produits radioactifs qui seraient libérés en cas d'accident. De ce fait, son étanchéité est particulièrement surveillée.

De nombreuses canalisations traversent cette enceinte. Des dispositifs d'étanchéité, situés de part et d'autre de la paroi de béton, permettent d'obturer chacune des canalisations lorsque les spécifications techniques, les procédures de conduite ou la situation exigent l'étanchéité complète de l'enceinte.

Cette exigence n'a pas été respectée le 23 avril 2003 pendant les opérations de déchargement du combustible, du fait de la concomitance des travaux engagés de part et d'autre d'une même canalisation.

L'événement n'a pas eu d'impact direct sur la sûreté, ni de conséquences pour l'environnement.

D'abord classé au niveau 0, il a été reclassé par EDF au niveau 1 de l'échelle INES, en raison des lacunes au niveau de la communication entre les intervenants et de la qualité des documents utilisés pour l'intervention.

 

 

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie