Indisponibilité prolongée de la pompe de test du réacteur n°1

Publié le 14/09/2009

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 7 juillet 2009 l'exploitant de Saint-Alban a constaté que l'huile de la pompe de test du réacteur n°1 présentait une teneur en eau trop élevée. Malgré ce constat, cet écart n'a pas été traité et corrigé dans le délai imposé par les spécifications techniques d'exploitation.

La pompe de test est utilisée dans le cas d'un incident entraînant la perte totale des alimentations électriques du réacteur. Elle sert alors à maintenir l'eau en contact avec les éléments combustibles à une pression suffisante pour garantir leur refroidissement.

Le 20 août 2009, l'exploitant a procédé à une contre-mesure qui a confirmé la teneur en eau trop importante de la charge d'huile. Conformément aux spécifications techniques d'exploitation, la pompe a été déclarée indisponible le 21 août 2009 et le remplacement de la charge d'huile a été réalisé. La pompe est donc restée indisponible durant 45 jours, c'est à dire 42 jours de plus que le délai prescrit par les règles générales d'exploitation.

Cet événement n’a eu de conséquence ni sur les personnes ni sur l’environnement. Néanmoins, en raison du dépassement du délai de réparation défini par les règles générales d’exploitation, l’événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie