Indisponibilité partielle du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 2

Publié le 19/09/2022

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 31 août 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une des deux voies du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement (EAS) du bâtiment du réacteur 2.

Le circuit d’aspersion dans l’enceinte (EAS) est un système de sauvegarde, constitué de deux voies redondantes, qui pulvérise de l’eau contenant de la soude, en cas d’accident dans l’enceinte du réacteur, afin d’y diminuer la pression et la température et de diminuer la quantité d’iode radioactif sous forme de gaz. Cette eau est ensuite pompée depuis le fond du bâtiment constituant l’enceinte du réacteur, refroidie et réutilisée pour l’aspersion. En cas de brèche du circuit primaire, le circuit EAS permet également de récupérer le fluide primaire au fond de l’enceinte pour le réinjecter.

Le 29 août 2022, alors que le réacteur 2 était en cours de redémarrage, un capteur de niveau d’un puisard de collecte du circuit EAS, situé dans le fond du bâtiment réacteur, indiquait une valeur en deçà du niveau requis par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur. La vérification in situ, par l’exploitant, du niveau du puisard a confirmé la valeur indiquée.

L’analyse par l’exploitant a mis en évidence que le niveau était inférieur aux valeurs définies par les RGE depuis le 8 août 2022. Cette situation conduisait à l’indisponibilité d’une voie du système EAS alors que le réacteur était dans un domaine d’exploitation où ce système était requis.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois il a affecté les fonctions de sûreté liées au confinement et au refroidissement du réacteur en situation accidentelle. Au regard de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la découverte du défaut, le remplissage du puisard a été réalisé. La seconde voie du circuit EAS est quant à elle restée disponible.

Date de la dernière mise à jour : 19/09/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie