Indisponibilité du turbo-alternateur de secours
Le 17 août 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur n°3.
Les réacteurs sont équipés de deux lignes électriques extérieures en provenance du réseau national et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel (voie A et voie B). En cas de perte totale des alimentations électriques, y compris des groupes électrogènes de secours, le turbo-alternateur de secours (système LLS), actionné par de la vapeur, assure l'alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l'éclairage d'ultime secours et de la pompe d’injection aux joints des groupes motopompes primaires.
Le 11 août 2015, à l’occasion d’un essai périodique jugé non satisfaisant, l’exploitant a considéré le turbo-alternateur de secours indisponible. Après correction de plusieurs écarts sur le système de lancement du turbo-alternateur de secours, ce dernier a été déclaré disponible le 16 août 2015. La nature des défauts matériels détectés et corrigés conduit à considérer une indisponibilité probable depuis l’arrêt du réacteur n°3 en juin 2015 durant lequel des opérations de maintenance ont été réalisées sur le turbo-alternateur de secours.
Les spécifications techniques d’exploitation imposent à EDF d’amorcer la mise à l’arrêt du réacteur dans un délai de 3 jours en cas d’indisponibilité du turbo-alternateur de secours (7 jours si le groupe d’ultime secours est disponible). En raison de la détection tardive de cet événement, cette conduite à tenir n’a par conséquent pas été respectée et cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie