Indisponibilité du système d'appoint en eau borée du circuit primaire du réacteur B4, sur le site de Chinon

Publié le 08/04/2000

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 9 avril, alors que le réacteur était en cours de démarrage après son arrêt pour visite décennale, l'exploitant a constaté, lors d'un essai périodique de bon fonctionnement du système d'appoint en eau borée (circuit REA), que ce système était indisponible, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation (STE). 

Le bore est un corps qui a la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire. Le mélange d'eau et de bore est préparé et véhiculé vers le circuit primaire par le système d'appoint en eau borée.

L'indisponibilité de ce système résultait d'un mauvais réglage d'une vanne, qui ne permettait qu'un débit insuffisant d'eau borée vers le circuit primaire.

Cette vanne a immédiatement été remise en configuration normale et la reprise de l'essai avec succès a permis de remettre l'installation en conformité avec les spécifications techniques d'exploitation.

En raison du non-respect des limites et conditions d'exploitation et de la répétitivité de ce genre d'incident sur le site- un incident dû à une indisponibilité du circuit REA sur le réacteur B3 avait eu lieu le 11 mars- cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie