Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 4.
Le 11 juillet 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) du réacteur 4.
Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur permet de maintenir le niveau d’eau dans la partie secondaire des générateurs de vapeur et donc de refroidir l’eau du circuit primaire en cas d’indisponibilité du circuit normal d’alimentation en eau des générateurs de vapeur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B). Il comporte deux motopompes et une turbopompe.
Le 21 juin 2024, à l’issue de la visite complète de la turbopompe ASG, les isolants thermiques (calorifuges) de la turbopompe ont été remis en place. Seule une partie de ces calorifuges a été remplacée par des calorifuges neufs.
Le 4 juillet 2024, à la suite du démarrage de la turbine de la turbopompe ASG, une fuite vapeur et un dégagement de fumeroles ont été détectées. La turbine a été arrêtée et la turbopompe a été déclarée indisponible.
Le 5 juillet 2024, après le traitement de la fuite vapeur et la dépose d’une partie des calorifuges, l’essai de requalification de la turbopompe a été relancé. A 20h20, un dégagement de fumeroles a de nouveau été constaté. La turbopompe a été, une seconde fois, déclarée indisponible.
Le 6 juillet 2024 l’ensemble des calorifuges de la turbine a été remplacé par des calorifuges neufs. Les essais de requalification se sont alors déroulés de façon satisfaisante.
A posteriori, l’analyse de la situation a mis en évidence qu’une partie des calorifuges, remise en place le 21 juin 2024 après l'activité de maintenance de la turbopompe ASG, était imbibée de produits combustibles. En cas de sollicitation de cette turbopompe, un départ de feu aurait pu se produire et la rendre inopérante. Il est donc apparu que la turbopompe devait être considérée comme indisponible depuis le 21 juin 2024.
En l’absence d’événement ayant nécessité la mise en service de la turbopompe ASG, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe ASG et du non-respect des conditions d’exploitation associées à cette indisponibilité, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 18/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie