Indisponibilité de la ligne de charge du circuit primaire

Publié le 15/11/2012

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 novembre 2012, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une indisponibilité de la ligne de charge du circuit primaire du réacteur n°4.

Sur une centrale nucléaire à eau pressurisée, la ligne de charge du circuit primaire fait partie du circuit d’appoint en eau du réacteur qui sert à effectuer des ajouts et des retraits d’eau dans ce dernier. Il joue un rôle important dans la conduite du réacteur, d’une part pour compenser les dilatations et contractions thermiques de l’eau du circuit primaire, d’autre part pour ajuster sa teneur en bore afin de contrôler l’évolution de la réactivité du cœur au cours du cycle du réacteur.

Le 9 novembre 2012, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Tricastin était en phase de redémarrage à l’issue de l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement en combustible qui a débuté le 22 septembre 2012.

Au cours des opérations de redémarrage, un opérateur teste la ligne de charge du circuit primaire par un appoint d’eau en vue de s’assurer de sa disponibilité. Ne constatant aucun débit, l’opérateur demande à un agent de terrain de contrôler le lignage des circuits. Après vérification, il s’est avéré qu’une vanne avait été laissée dans une position inadéquate rendant indisponible la ligne de charge.

Dans l’intervalle, le réacteur est passé dans l’état « arrêt pour intervention » alors que la fonction d’appoint au circuit primaire par la ligne de charge n’était pas disponible, ce qui n’est pas autorisé par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur.

Dès la mise en évidence de cet écart, les agents du service conduite ont remis la vanne dans la position appropriée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie