Indisponibilité de deux vannes du circuit de recirculation
Le 7 juin 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux voies du circuit de recirculation du réacteur n°1 suite à une erreur de maintenance.
Le circuit de recirculation permet, en cas de fuite importante du circuit primaire, de récupérer l’eau collectée dans les puisards du bâtiment réacteur. Cette eau peut alors :
- soit être réinjectée dans le réacteur via le système d'injection de sécurité (RIS) ;
- soit servir à diminuer la pression et la température de l'enceinte de confinement via le système d'aspersion (EAS).
Par ailleurs, la sûreté des réacteurs nucléaires à eau sous pression exploités par EDF est assurée par des circuits et des matériels doublés. Le circuit de recirculation est ainsi constitué de deux voies (A et B) redondantes, distinctes et indépendantes.
Le 5 juin 2016, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom était en arrêt pour maintenance dans le cadre de sa visite décennale. L’exploitant, lors de contrôles nécessitant l’ouverture d’une des vannes du circuit de recirculation, a constaté l’impossibilité de manœuvrer celle-ci depuis la salle de commande.
Après analyse, l’exploitant a détecté que le dispositif d’alimentations électriques de deux vannes des voies A et B du circuit de recirculation a été mis hors service le 3 juin 2016 dans le cadre d’opérations de maintenance associée à la visite décennale. Cependant, les deux vannes sont restées manœuvrables en local et auraient pu être ouvertes en cas de besoin.
Dès la détection de cet écart, l’exploitant a mené les opérations nécessaires afin remettre en service ces alimentations.
Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur le fonctionnement de l'installation. Néanmoins, il aurait pu conduire à retarder la mise en service du circuit de recirculation en cas de situation accidentelle liée à une perte de réfrigérant primaire. Cependant, compte tenu du fait que le réacteur était à l’arrêt, les risques d’un accident de ce type sont faibles.
En raison de la durée d’indisponibilité du circuit de recirculation, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie