Indisponibilité d'une vanne du circuit de vapeur principal

Publié le 21/10/2003

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 4 septembre 2003, pendant une opération de maintenance sur le circuit de vapeur du réacteur n°2, l'une des vannes située entre les générateurs de vapeur et la turbine a été rendue indisponible. Cet événement s'est produit lors d'une intervention destinée à réaliser un appoint d'azote sur le mécanisme hydropneumatique de la vanne. Suite à une manoeuvre inadéquate, une fuite d'azote a provoqué l'indisponibilité du mécanisme permettant la fermeture de la vanne.

Les vannes du circuit de vapeur principal sont des matériels importants pour la sûreté qui permettent l'isolement rapide du circuit de vapeur principal et la protection du réacteur en cas de rupture de tuyauterie vapeur. En cas de rupture de tuyauterie vapeur, la fermeture de la vanne n'aurait pas pu être réalisée correctement.

Comme la manoeuvre effectuée par les intervenants ne faisait pas partie de la procédure à suivre lors de l'intervention, et compte tenu du manque d'attitude interrogative de ces derniers alors que le matériel leur était méconnu, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie