Indisponibilité d'une alarme sur la mesure du flux neutronique

Publié le 15/06/2000

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Un incident est survenu le 16 juin : alors que le réacteur était en cours de chargement d'éléments combustibles dans la cuve, l'exploitant a constaté qu'une alarme sur la mesure du flux neutronique avait été rendue indisponible pendant la manutention d'un élément, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation (STE).

L'exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de ce flux pendant la période de chargement. Il dispose pour cela comme moyens de mesures les deux chaînes sources capable de mesurer de très faible flux et leurs alarmes associées, dénommées « flux élevé à l'arrêt ».

Le jour de l'incident, à la suite d'une opération d'inhibition d'une alarme concommitante avec l'une des deux alarmes « flux élevé à l'arrêt », cette dernière a été rendue indisponible . Dès la fin de cette opération, l'alarme a de nouveau été disponible.

En raison du non-respect des limites et conditions d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie