Indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau dans la cuve du réacteur 3
Le 14 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau de la cuve[1]et du circuit de l’eau primaire sous pression[2].
Le 10 août 2020, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais était à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible. Pour permettre l’ouverture du couvercle de la cuve du réacteur, le capteur de mesure de niveau a été déconnecté par l’exploitant. Au moment de placer le capteur de niveau dans une configuration temporaire, adaptée aux phases d’arrêt du réacteur, un matériel inadapté a été utilisé, conduisant à rendre inopérant le capteur de niveau.
Lors des phases de préparation au redémarrage, les règles générales d’exploitation[3] prévoient que ce capteur soit opérationnel au cours des opérations de mise en place du couvercle sur la cuve du réacteur, ce qui n’a pas été le cas. L’information du capteur ne permettait pas de retranscrire le niveau d’eau réel de la cuve en salle de commande. Le 8 septembre 2020, en reconnectant le capteur dans sa configuration normale d’exploitation en prévision du redémarrage du réacteur, l’exploitant l’a rendu de nouveau disponible. A ce moment, il a pu détecter d’une part que le capteur de niveau indiquait jusqu’alors une valeur erronée et d’autre part que le niveau d’eau dans la cuve, trop bas, ne respectait pas la valeur prévue par les règles générales d’exploitation.
Ce capteur de mesure du niveau de la cuve du réacteur 3 n’a pas été disponible du 4 septembre au 8 septembre 2020, contrairement aux exigences fixées dans les règles générales d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquences sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur.
En raison de sa détection tardive par l’exploitant et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Les 8 et 9 septembre 2020, les équipes de conduite ont procédé à la vérification du fonctionnement du capteur et ont ajusté le niveau d’eau dans le circuit primaire pour respecter à nouveau les règles générales d’exploitation.
[1] Enceinte métallique étanche de forte épaisseur en acier renfermant le cœur du réacteur et ses systèmes de contrôle de la réaction (structures de support du cœur et structures de guidage des grappes de contrôle) dans laquelle circule l'eau primaire sous pression
[2] Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Il permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur
[3] Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.
Date de la dernière mise à jour : 23/01/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie