Non-respect de la conduite à tenir prescrites par les spécifications techniques d'exploitation lors de l'implantation des paramètres d'une chaîne de mesure neutronique de puissance
Le mardi 28 mars 2006, alors que le réacteur n°3 était en fonctionnement, la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d'exploitation (STE) et associée à l'indisponibilité d'une chaîne de mesure neutronique de puissance n'a pas été respectée par l'exploitant.
Pour mesurer la puissance nucléaire et connaître sa répartition spatiale dans le coeur du réacteur, l'exploitant dispose de deux matériels : les chaînes neutroniques de puissance situées à l'extérieur de la cuve et l'instrumentation interne du coeur constitués de détecteurs de mesure de flux neutronique. Ces détecteurs, introduits ponctuellement dans le coeur du réacteur, permettent de réaliser une carte de flux neutronique et de connaître la répartition de la puissance dans tout le volume du coeur.
La mesure des quatre chaînes neutroniques est permanente mais dérive petit à petit suivant l'épuisement du combustible. C'est pourquoi il est nécessaire d'implanter périodiquement des paramètres permettant de recaler cette mesure. Lors de l'implantation des paramètres, la chaîne est rendue indisponible.
En cas d'indisponibilité de cette chaîne, la conduite à tenir prévue dans les STE demande de réaliser une carte de flux neutronique sous 8 heures.
Le non-respect des STE a eu pour conséquence l'absence de surveillance de la distribution de puissance pendant ce délai. Toutefois, la réalisation ultérieure d'une carte de flux neutronique a validé l'absence de déséquilibre.
En raison du non-respect de la conduite à tenir dans le cadre de l'indisponibilité temporaire d'une chaîne de mesure neutronique de puissance, le réacteur étant en production, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie