Erreur humaine lors de la modification de paramètres du contrôle-commande ayant entraîné l’arrêt automatique du réacteur et l’activation de la borication de sécurité

Publié le 16/09/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Le 4 septembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à une erreur humaine, lors de la modification de paramètres du contrôle-commande, ayant entraîné l’arrêt automatique et l’activation du système de borication automatique du réacteur EPR de Flamanville.

Le contrôle-commande du réacteur EPR de Flamanville est constitué de différents systèmes d’acquisition, de traitement et de visualisation des signaux permettant notamment de surveiller le comportement de l’installation et d’initier des actions automatiques lorsque certains seuils sont atteints. Parmi ces systèmes, le système de protection du réacteur, composé de quatre divisions, a pour principales fonctions la détection des situations anormales et l’activation si nécessaire de l’arrêt automatique du réacteur et des systèmes de sauvegarde appropriés. Pendant les essais de démarrage, certains seuils du système de protection nécessitent d’être modifiés temporairement pour la réalisation des activités d’essais.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs. Elles comprennent notamment des conditions limites, permettant à l’exploitant de rendre un matériel indisponible sous couvert de mesures compensatoires.

Le 4 septembre 2024, dans le cadre des essais de démarrage du réacteur, une activité de modification de paramètres de certains automates du système de protection est réalisée. Elle nécessite l’arrêt puis la remise en service des automates concernés de chaque division de manière séquentielle. Les intervenants ont omis de remettre en service les divisions concernées alors que cette opération est bien prévue par les procédures. Cette situation a conduit au déclenchement de plusieurs actions de protection dont l’arrêt automatique du réacteur et la mise en service du système de borication de sécurité. Ces actions se sont déroulées conformément à ce qui est prévu à la conception dans le cas de l’indisponibilité de plusieurs automates de divisions différentes du système de protection, même si aucun paramètre physique de l’installation ne nécessitait leur mise en œuvre pour la sûreté du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a occasionné le repli du réacteur dans un état sûr par application des RGE. En raison du non-respect d’une mesure compensatoire définie dans les RGE pour rendre indisponible les automates susmentionnés, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 16/09/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie