Erreur de réglage du système de protection d’un tableau de distribution électrique de tension 6,6 kV

Publié le 28/09/2017

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 septembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à une erreur de réglage du système de protection d’un tableau de distribution électrique de tension 6,6 kV.

Les centrales nucléaires comportent de nombreux équipements nécessitant une alimentation électrique. La distribution de l’électricité nécessaire à leur fonctionnement est assurée via des tableaux électriques dont les niveaux de tension vont de 30 V à 6,6 kV.

Afin de protéger les tableaux électriques contre les effets d’une éventuelle surintensité, des relais de protection permettent de commander l’ouverture de disjoncteurs en cas de défaut électrique.

Les règles générales d’exploitation des centrales nucléaires imposent que les tableaux de distribution électrique de tension 6,6 kV soient opérationnels à tout moment, ce qui signifie notamment qu’ils disposent de leurs systèmes de protection contre une éventuelle surintensité électrique.

Le 8 août 2017, le réacteur 4 est à l’arrêt dans le cadre de son arrêt programmé pour maintenance et rechargement en combustible. L’exploitant procède au contrôle du réglage d’un relais de protection d’un tableau de distribution électrique de tension 6,6 kV. Lors de ce contrôle, il constate une erreur de réglage de ce relais de protection, qui ne permet pas de protéger correctement le tableau électrique et les équipements qu’il alimente contre une éventuelle surintensité. Cette erreur remonte à la dernière opération de maintenance réalisée sur le matériel en avril 2013. Dès la détection de l’écart, le réglage du relais de protection est corrigé par l’exploitant.

Cette erreur de réglage n’a pas provoqué de dysfonctionnement de l’installation, en l’absence de défaut électrique nécessitant le bon fonctionnement du relais de protection du tableau électrique.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, compte tenu de non-respect des règles générales d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie