Erreur de réglage de la position des grappes de commande - Réacteur n°1
Le 3 juillet 2001, lors d'un contrôle sur documents, l'exploitant s'est aperçu d'une erreur de réglage de la hauteur des grappes de commande entre le 7 et 11 juin 2001.
Pour contrôler la réaction nucléaire dans le coeur du réacteur, l'exploitant dispose en effet de deux moyens principaux :
- ajuster la concentration de bore dans l'eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire,
- introduire des grappes de commande dans le coeur ou les en retirer ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons.
Il convient, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes extraites à une hauteur suffisante, d'une part pour que leur chute puisse étouffer efficacement la réaction nucléaire en cas d'arrêt d'urgence, d'autre part pour assurer une bonne répartition du flux de neutrons. Cette hauteur varie en fonction de l'irradiation du combustible. Elle nécessite donc d'être réactualisée périodiquement.
C'est lors du calcul de réactualisation du positionnement d'une partie des grappes que l'exploitant a utilisé des valeurs erronées qui l'ont amené à régler, le 7 juin, la position des grappes avec une valeur incorrecte.
Compte tenu qu'une erreur de réglage des grappes s'est déjà produite plusieurs fois sur le parc EDF, dont une à Saint-Alban le 9 novembre1998, et que le décalage constaté constitue un écart aux spécifications techniques d'exploitation, l'Autorité de sûreté a décidé de reclasser cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie