Erreur de paramétrage d’une chaîne de mesure du flux neutronique.

Publié le 11/07/2017

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 22 mai 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à une erreur de réglage d’une chaîne de mesure du flux neutronique niveau source du réacteur 3.

L’exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le cœur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures : les chaînes de puissance utilisées en fonctionnement normal (CNP), les chaînes intermédiaires utilisées lors du démarrage du réacteur (CNI), et les chaînes de niveau source, capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l’arrêt (CNS).

Les chaînes interviennent dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection en cas d’élévation anormale du flux neutronique.

Le 5 juillet 2016, le réacteur n° 3 est à l’arrêt pour une visite périodique. Dans le cadre des activités prévues au cours de cet arrêt, l’exploitant procède au contrôle du réglage des seuils de déclenchement des alarmes associées aux chaînes de niveau source. À la fin de l’essai, une erreur de lecture d’instrumentation de mesure a conduit à implémenter des paramètres de déclenchement d’alarme erronés.

 Cette erreur a été détectée le 18 mai 2017, à l’occasion d’un nouveau contrôle périodique  du fonctionnement de ces chaînes. L’exploitant a immédiatement procédé à la correction du réglage des seuils d’alarmes.

En cas d’élévation anormale du flux neutronique à l’arrêt, l’erreur de réglage aurait conduit à retarder les actions automatiques de protection du réacteur déclenchées par cette chaîne de mesure.

Toutefois, ces actions auraient été déclenchées en temps voulu par une chaîne de mesure redondante, qui est restée fonctionnelle pendant tout cet intervalle.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Compte tenu de la détection tardive de cet événement, il a cependant été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie