Erreur dans la détermination du débit primaire attendu du réacteur 1

Publié le 26/02/2023

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 16 février 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à une erreur de détermination du débit dans le circuit primaire, paramètre utilisé par le système de protection du réacteur.

Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des assemblages de combustible. L’eau du circuit primaire est mise en mouvement par quatre pompes dites « pompes primaires ».

Le 12 février 2023, des essais ont été réalisés sur le réacteur 1, visant notamment à déterminer le débit dans le circuit primaire. Les valeurs mesurées ont été utilisées pour mettre à jour les paramètres du système de protection du réacteur, qui gère l’arrêt automatique du réacteur et la mise en service des systèmes de sauvegarde.

Le 13 février 2023, l’exploitant a détecté une erreur sur l’incertitude prise en compte dans la détermination du débit d’eau primaire. Cette erreur aurait pu, en cas de retrait incontrôlé ou d’éjection d’une grappe de commande, conduire à un léger retard de la détection de la situation et de la mise en œuvre de la protection par arrêt automatique du réacteur. 

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise du refroidissement en augmentant légèrement les seuils des systèmes de protection du réacteur.

En raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES  (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la détection de l’événement, l’exploitant a procédé à une réduction de la puissance du réacteur conformément à ses spécifications techniques d’exploitation, puis corrigé l’implantation des paramètres de débit d’eau primaire, avant de rétablir le réacteur à son régime de production nominal.

Date de la dernière mise à jour : 26/02/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie