Erreur d'analyse ayant entraîné l'arrêt automatique du réacteur n°4
Le 19 juillet 2007, lors des opérations de raccordement de la tranche n°4 au réseau de distribution d'électricité à la suite de son arrêt pour visite partielle et rechargement en combustible, une erreur d'analyse d'un défaut électrique a été à l'origine de l'arrêt automatique du réacteur.
Le raccordement d'une tranche au réseau de distribution d'électricité est précédé d'un ensemble de vérifications techniques de l'installation. Ces vérifications portent notamment sur les dispositifs de protections électriques du réacteur et du réseau.
Lors de ces vérifications, les intervenants ont détecté qu'un relais électrique était en défaut. L'analyse menée a conclu à tort à l'absence d'impact de ce défaut sur les opérations en cours et a conduit à l'arrêt automatique du réacteur.
Cet événement n'a pas eu de conséquences réelles ni sur la sûreté de l'installation ni sur l'environnement. Toutefois, l'examen a posteriori de l'événement a mis en évidence que l'analyse avait été effectuée notamment sans vérifications des schémas électriques. En raison de ces manques de culture de sûreté, cet événement a été reclassé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie