Dysfonctionnement d’une vanne du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur
Le 1er et le 6 octobre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) trois événements significatifs pour la sûreté qui font suite à un aléa technique survenu sur une vanne du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur lors des opérations de redémarrage du réacteur n°1.
Sur les réacteurs exploités par EDF, différents systèmes de sauvegarde sont conçus pour fonctionner en cas de perte totale des alimentations électriques externes (le réseau électrique national) et internes (les groupes électrogènes de secours). En particulier :
- le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur permet d’injecter dans les générateurs de vapeur l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur : il est équipé d’une turbo-pompe fonctionnant avec la vapeur issue des générateurs de vapeur ;
- un turbo-alternateur de secours, également alimenté par la vapeur des générateurs de vapeur, permet l'alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l'éclairage d'ultime secours et de la pompe d’injection aux joints des groupes motopompes primaires.
* *
*
Le 26 septembre 2015, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse était en cours de redémarrage après sa troisième visite décennale. A l’occasion des essais prévus dans ce cadre, une vanne d’alimentation en vapeur de la turbo-pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur ne s’est pas ouverte. Les opérations de redémarrage ont été immédiatement interrompues par EDF en application des spécifications techniques d’exploitation.
A ce titre, EDF a déclaré à l’ASN un premier évènement significatif pour la sûreté, classé au niveau 0 de l’échelle INES, lié à l’interruption des opérations de redémarrage du réacteur n°1 en application des spécifications techniques d’exploitation.
Entre le 26 et le 29 septembre 2015, à la suite d’un premier diagnostic, EDF a réalisé des opérations de maintenance sur la vanne qui n’ont cependant pas permis de résoudre techniquement le problème puisqu’à l’occasion d’un nouvel essai réalisé le 29 septembre 2015, celle-ci n’a de nouveau pas manœuvré.
EDF a par conséquent déclaré à l’ASN un second événement significatif pour la sûreté qui, en raison du non-respect du délai de réparation fixé par les spécifications techniques d’exploitation (3 jours), a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Du 29 septembre au 2 octobre 2015, EDF a réalisé un nouveau diagnostic sur les causes de ces dysfonctionnements et procédé aux opérations de réparation appropriées.
Le 2 octobre 2015, après la reprise des opérations de redémarrage du réacteur, l’exploitant a détecté tardivement que 3 organes de robinetteries, qui avaient été fermés pour pouvoir effectuer les réparations sur la vanne du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, n’avaient pas été rouvertes comme prévu. Cet écart rendait indisponibles :
- la turbo-pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur ;
- le turboalternateur de secours.
EDF a par conséquent déclaré à l’ASN un troisième événement significatif pour la sûreté qui, en raison de sa détection tardive, a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
* *
*
Ces trois événements n’ont pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie