Non-respect des spécifications techniques d’exploitation portant sur la double alimentation électrique permanente des systèmes de sauvegarde du réacteur n°4
Le 30 mars 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le fait que pendant 3 heures un tableau électrique alimentant une partie des systèmes de sauvegarde du réacteur n°4 n’a été alimenté que par une seule source électrique.
Sur les réacteurs exploités par EDF, il existe des systèmes dits « de sauvegarde », qui sont utilisés en cas d’incident ou d’accident pour refroidir le cœur du réacteur. Ces systèmes de sauvegarde sont conçus avec 2 « voies » indépendantes et redondantes capables d’assurer à elle-seule 100% de leur fonction. Chacune de ces voies (dites « A » et « B ») dispose de sa propre alimentation électrique dédiée. Les tableaux électriques alimentant ces matériels de sauvegarde sont eux-mêmes alimentés en temps normal par le réseau électrique national et peuvent être secourus, si besoin, par l’un des groupes électrogènes de secours installés sur la centrale nucléaire.
Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une opération de maintenance, le tableau électrique alimentant les systèmes de sauvegarde de la « voie A » du réacteur n°4 a été alimenté par un groupe électrogène de secours de la centrale nucléaire. Au cours de cette intervention, à partir de 23h, l’exploitant n’a temporairement pas été en capacité de rétablir l’alimentation de ce tableau par le réseau électrique national.
Or, les spécifications techniques d’exploitation prévoient que le tableau électrique des systèmes de sauvegarde de la « voie A » du réacteur n°4 doit en permanence disposer de deux sources d’alimentation.
Le 26 mars 2015, vers 1h du matin, les équipes de l’exploitant sont parvenues à identifier un défaut sur des connections électriques et à les réparer. Le basculement de l’alimentation électrique du tableau sur la source externe normale a pu être réalisé vers 1h45.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. En particulier, les tableaux électriques alimentant les matériels des systèmes de sauvegarde des 2 voies ont toujours été alimentés au cours de l’événement.
Cependant, en raison du non-respect pendant près de 3 heures d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie