Distribution d’air de secours en salle de commande non conforme aux exigences du rapport de sureté

Publié le 19/11/2014

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Dans le cadre des actions à réaliser à la suite d’une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF a mis en évidence que le dispositif respiratoire de secours présent en salle de commande ne correspondait pas à celui prescrit par le rapport de sûreté de l’installation.

Selon les exigences de conception vis-à-vis de la protection contre l’incendie détaillées dans le rapport de sûreté de l’installation, un dispositif de distribution d’air de secours est prévu en salles de commande. En cas d’incendie entrainant l’arrivée de fumée en salle de commande, les opérateurs connectent à ce dispositif un masque afin d’effectuer quelques actions indispensables avant d’évacuer les locaux enfumés. La mise en sécurité du réacteur est ensuite poursuivie à partir d’un pupitre de secours.

A la suite de l’inspection de l’ASN du 15 mai 2014, l’exploitant a indiqué que les masques mentionnés dans le rapport de sureté n’étaient plus en place et que la maintenance du circuit de distribution de l’air n’était plus assurée depuis 2012. Le système prévu avait été remplacé par des appareils respiratoires individuels autonomes.

L’ASN a relevé que le système de remplacement n'était pas conforme aux prescriptions du rapport de sûreté en vigueur. De plus, cette modification n’a pas fait l’objet d’une analyse suffisamment approfondie et formalisée, notamment en ce qui concerne l’autonomie des appareils respiratoires individuels mis en place. En cas d'enfumage de la salle de commande, la mise en œuvre du pupitre de secours aurait ainsi pu être retardée de quelques minutes. Toutefois l’installation serait restée sous la surveillance permanente des systèmes automatiques de protection du réacteur.

Afin de traiter cette anomalie, des mesures compensatoires répondant aux exigences du rapport de sûreté ont été mises en place.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation mais révèle une dégradation des dispositions de défense en profondeur. Il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

En savoir plus

Consulter la lettre de suite d'inspection :

  • Gestion des écarts de conformité
    Inspection du 15/05/2014

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie