Détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation lors de manutentions combustibles
Le 18 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté concernant un non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 3, relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment combustible.
Le bâtiment d’entreposage des combustibles des centrales nucléaires est équipé d’un circuit de ventilation et de filtration de l’air (DVK). Ce circuit permet de maintenir la température ambiante dans les limites acceptables pour le personnel et les matériels. En cas d’accident de manutention des assemblages de combustible, ce circuit assure également le confinement du bâtiment pour éviter tout rejet accidentel à l’extérieur de la centrale.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles requièrent en particulier que pour assurer le bon fonctionnement de la ventilation du bâtiment d’entreposage des combustibles, les accès au bâtiment doivent être fermés.
Le réacteur 3 est en arrêt depuis le 28 avril 2023 pour recharger une partie de son combustible et effectuer des opérations de maintenance. Le 15 juillet 2023 à 23h00, alors que des opérations de manutention de combustible étaient en cours, un dysfonctionnement de la poignée de la porte d’accès au bâtiment de stockage du combustible a empêché sa bonne manœuvre. La porte a alors été laissée entrouverte et les manutentions de combustible se sont poursuivies. Cet écart a été détecté le 16 juillet à 6h30 et les manutentions de combustible, alors en cours, ont été immédiatement interrompues.
L’absence de confinement pendant la phase de manutention du combustible pour une durée supérieure à une heure constitue un non-respect des règles générales d’exploitation.
En l’absence d’accident de manutention de combustible, cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive par l’exploitant du non-respect des RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
EDF a procédé à la remise en conformité de l’installation en réparant la poignée et a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie, et aux actions prises pour en éviter le renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie