Détection tardive de l’indisponibilité de l'appoint à la piscine d’entreposage du combustible par le système de production et d’alimentation d’eau incendie
Le 15 octobre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l'appoint à la piscine d’entreposage du combustible par le système de production et d’alimentation d’eau incendie de la centrale nucléaire de Flamanville 3.
La piscine d’entreposage du combustible permet d’entreposer les assemblages de combustible neufs avant leur chargement dans le cœur du réacteur et les assemblages de combustible usé dans l’attente de leur évacuation. Le refroidissement de cette piscine est nécessaire pour évacuer la puissance résiduelle des assemblages de combustible usé. En cas de fuite, l’appoint en eau doit pouvoir être réalisé notamment par le système de production et d'alimentation d'eau incendie (JAC).
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais à respecter pour la remise en conformité des matériels en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté du réacteur.
Le 09 octobre 2024, pour réaliser un essai périodique sur le système de lutte contre l’incendie, l’exploitant a élaboré un régime de consignation visant en particulier à fermer deux vannes du système incendie. Lors de sa mise en œuvre, l’exploitant a suspendu cette activité car il s’est rendu compte que la fermeture des deux vannes rendait indisponible l'appoint de la piscine par le système JAC, cette fonction étant requise dans les RGE. Après analyse, l’exploitant a constaté que ces deux vannes avaient été fermées du 04 au 09 septembre 2024. Dans ces conditions, les RGE, qui exigent un délai de remise en conformité de 3 jours, n’ont pas été respectées a posteriori.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement qui a affecté la fonction de sûreté « refroidissement » a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 23/10/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie