Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe d’alimentation de secours des générateurs de vapeur

Publié le 21/10/2020

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 15 octobre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (système ASG) du réacteur 1.

Le système ASG est constitué de deux voies indépendantes (voies A et B), chacune équipée d’une motopompe électrique et d’une turbopompe fonctionnant à la vapeur. Chacune des pompes de ces deux voies permet d’assurer la fonction d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

Le 11 octobre 2020, alors que le réacteur était en arrêt pour maintenance programmée, EDF a détecté lors d’un essai des vibrations anomales sur la turbopompe de la voie A, conduisant l’exploitant à déclarer cet essai non satisfaisant et à considérer l’équipement comme indisponible.

L’analyse technique de cette anomalie a mis en cause le mauvais positionnement de bouchons de remplissage d’huile sur la pompe, datant d’une opération de maintenance antérieure. Cependant, le réacteur était depuis plusieurs jours dans un état nécessitant le bon fonctionnement de cette pompe pour assurer pleinement la fonction d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive de l’anomalie sur la turbopompe, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Le 13 octobre 2020 en fin d’après-midi, le matériel a été remis en conformité et l’essai périodique s’est cette fois-ci avéré satisfaisant. L’ASN sera attentive quant à l’analyse, par l’exploitant, des causes profondes de cet évènement, qui ont notamment conduit à l’installation de bouchons de remplissage d’huile non conformes sur la pompe.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie