Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de protection du système de protection du réacteur

Publié le 22/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey et relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de protection du réacteur (RPR) à la suite du paramétrage erroné d’un testeur des chaînes de protection.

Le système RPR a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle.

En septembre 2022, alors que le réacteur était déchargé, EDF a réalisé les essais périodiques, prévus tous les deux mois, des capteurs nécessaires à la génération des signaux de protection du réacteur. Ces essais ont été réalisés avec un testeur de réserve, le testeur utilisé habituellement étant hors service. Le système de protection du réacteur n’était alors pas requis par les spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur.

Le 13 novembre 2022, alors que le réacteur était en cours de remontée en puissance après son arrêt pour rechargement, EDF a réalisé à nouveau ces essais périodiques, qui se sont avérés non satisfaisants pour une chaîne de protection du système RPR. Après analyse, EDF a identifié que la base de données utilisée pour paramétrer le testeur de réserve n’était pas conforme. Cette erreur de paramétrage remettait donc en cause la disponibilité de cette chaîne de protection depuis le précédent essai périodique, réalisé en septembre.

Cette chaîne de protection était requise par les STE depuis le passage du réacteur dans l’état « arrêt normal sur les générateurs de vapeur », le 3 novembre 2022.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de protection du système de protection du réacteur requise par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 22/11/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie