Détection tardive de l’indisponibilité d'un système de contrôle du niveau d'eau du circuit de refroidissement à l’arrêt

Publié le 07/06/2012

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 mai 2012, lors d'un essai périodique de fonctionnement, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire a détecté qu'un des deux dispositifs de contrôle du niveau d’eau du circuit de refroidissement utilisé lors des phases d'arrêt du réacteur n° 2 était indisponible depuis le 23 janvier 2011.

Le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) assure, pendant les phases d'arrêt du réacteur, la circulation de l’eau et un niveau minimal dans le circuit primaire afin d'évacuer la chaleur résiduelle produite par le combustible lorsqu’il est encore dans la cuve du réacteur.

Les règles générales d’exploitation prévoient donc, pendant les phases d’arrêt pour intervention (API), la disponibilité des deux systèmes de contrôle permettant de détecter une baisse du niveau d’eau du circuit RRA. Or, lors d'un essai périodique réalisé le 26 mai 2012 alors que le réacteur n° 2 était à l’arrêt pour maintenance, l’exploitant a détecté l’indisponibilité d’un de ces deux systèmes de contrôle.

L'indisponibilité de cet équipement est due à une erreur lors de l’implantation des paramètres de régulation, par l’intermédiaire d’un programme informatique, consécutive au remplacement de sa carte électronique lors d’une panne intervenue le 23 janvier 2011. La requalification de l’équipement, effectuée à l’époque, n’a pas permis d’identifier l’erreur dans les paramètres installés.

Dès la découverte de cet écart, les paramètres ont été corrigés permettant ainsi de retrouver la disponibilité du système de contrôle qui sera de nouveau requis lors de la phase de redémarrage du réacteur.

Cet événement n'a pas eu de conséquence réelle pour la sûreté du fait du bon fonctionnement du second dispositif de contrôle de niveau. Toutefois, compte tenu du délai de détection supérieur au délai autorisé par les règles générales d’exploitation pour corriger un tel écart, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie