Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de niveau de l’eau dans la cuve du réacteur n° 1.

Publié le 27/09/2016

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 16 septembre 2016, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau de l’eau dans la cuve du réacteur n° 1 de Paluel, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le réacteur n° 1 de Paluel est en arrêt pour visite décennale depuis le 9 avril 2016.

Le 8 septembre, afin de préparer les opérations de redémarrage, des essais périodiques sont réalisés et montrent que les capteurs de mesure de niveau de l’eau dans la cuve sont correctement configurés.

Le 11 septembre après-midi, de nouveaux essais périodiques sont réalisés. Un de ces essais met en évidence la mauvaise configuration d’un des capteurs de mesure du niveau de l’eau dans la cuve rendant ce capteur indisponible. A ce stade, EDF n’est pas en mesure d’identifier les circonstances de ce changement de configuration du capteur, ni quand il est intervenu.

Dans ces conditions, les RGE prescrivent une remise en conformité en moins de 24 heures, ce qui a été fait par EDF.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie