Détection d’une augmentation de l’activité en tritium dans les eaux souterraines du site

Publié le 10/02/2023

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 12 janvier 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour l’environnement relatif à la détection de tritium dans certains prélèvements des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Bugey.

Préalablement à leur rejet, les effluents radioactifs liquides sont transférés, selon leur nature et leur activité radiologique, vers des réservoirs d’entreposage. Afin d’assurer le confinement des effluents liquides, ces réservoirs sont installés sur des rétentions, dont certaines sont reliées entre elles par un réseau de tuyauteries en béton.

Le 15 décembre 2022, EDF a détecté une augmentation de l’activité en tritium mesurée dans le prélèvement de surveillance au niveau d’un premier piézomètre, puis à partir de mi-janvier dans un second piézomètre situé à proximité. L’ASN a régulièrement été informée des résultats des mesures. La valeur maximale atteinte, mesurée le 1er février 2023, est de 814 Bq/L de tritium au niveau du second piézomètre. Les résultats concernant les autres piézomètres de la zone montrent que cet évènement a des conséquences limitées. Aucune contamination de la nappe phréatique n'a été mise en évidence à l'extérieur du site.

EDF a renforcé le suivi des eaux souterraines et a mené des investigations afin d’identifier l’origine de l’événement. Celui-ci serait dû au débordement, le 10 novembre 2022, de l’un des puisards recueillant les eaux pluviales et des effluents collectés en rétention, une partie des effluents ayant alors atteint le réseau de tuyauteries en béton.

L’exploitant a soumis à l’ASN un plan d’action incluant notamment une vérification de l’état du réseau souterrain reliant certaines des rétentions concernées. L’ASN suit attentivement les actions mises en œuvre par l’exploitant.

En raison de l’émission d'effluents radioactifs dans des conditions ne permettant pas une comptabilisation de l'activité rejetée, cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 10/02/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart