Détection d'un point de contamination à l'extérieur d'un colis expédié par la centrale nucléaire de Paluel vers la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Dans la nuit du 20 au 21 août, un conteneur de matériel faiblement radioactif a été transporté de la centrale nucléaire de Paluel vers celle de Nogent-sur-Seine alors qu'il présentait une contamination surfacique externe supérieure à la limite fixée par la réglementation.
Les travaux de maintenance des centrales nucléaires nécessitent l'utilisation de matériels rendus faiblement radioactifs par leur utilisation. Ces matériels sont parfois utilisés successivement sur plusieurs centrales nucléaires et sont transportés à cet effet dans des conteneurs adaptés. Le 20 août, plusieurs conteneurs chargés de matériels ayant servi à des travaux de maintenance du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel ont été envoyés vers la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
A leur arrivée à Nogent-sur-Seine le 21 août, une contamination surfacique de 850 Bq.cm-2 a été détectée sur l'un des conteneurs. La contamination surfacique ne devrait pas dépasser 4 Bq.cm-2. Cette contamination n'a pas été détectée lors des contrôles radiologiques effectués au départ, sur la centrale nucléaire de Paluel.
Cet incident de transport n'a eu aucune conséquence sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public.
Compte tenu du dépassement de la valeur limite réglementaire de contamination surfacique, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie